.png)
Partenaire principal

En collaboration avec

Rendez-vous citoyen du Bas-Saint-Laurent : Jasons habitation !


Un évènement organisé par



Force est de constater la région du Bas-Saint-Laurent connaît elle aussi une crise du logement et qu’elle a un impact sur les citoyens et organismes locaux. Elle entraîne des répercussions sur la santé, sur le bien-être et les finances des ménages qui n’arrivent tout simplement pas toutes et tous à se loger convenablement.
On constate également un frein à l’arrivée de nouvelles personnes au Bas-Saint-Laurent faute de logements, particulièrement des logements sociaux et communautaires. Celles-ci pourraient pourtant créer un impact positif sur l’emploi, la santé et l’économie en général.
​
Une solution à cette crise existe déjà, mais elle est méconnue ou peu mise de l’avant, voire inconnue de plusieurs : le logement social et communautaire, soit du logement qui se trouve hors du marché privé.
Les coopératives et les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation ainsi que les habitations à loyer modique (HLM) offrent des logements en fonction des capacités à payer des ménages ou avec des loyers en dessous du prix du marché.
​
Ce sont des milieux de vie sains et sécuritaires pour s’impliquer et s’y épanouir. Or dans le discours public, on nous propose actuellement de nous tourner vers le logement privé pour subvenir à ces besoins.
​
Des questions s’imposent :
-
Quelle est la place du gouvernement et des municipalités dans nos politiques publiques pour favoriser l’accès au logement social et communautaire?
-
Comment en est-on arrivé à prioriser les logements dits « abordables » sans réelle accessibilité aux citoyens ayant des revenus moyens, au détriment de logements qui sont plutôt basés sur la capacité à payer des ménages?
-
Les logements sociaux et communautaires, c’est pour qui? Comment y a-t-on accès? Quel est leur mode de fonctionnement? Où sont-ils? Quel sont leurs impacts dans la région?
​
Une foule de questions auxquelles répondront les différents panels lors de cette journée. Finalement, que peut-on faire pour favoriser l’accès, le maintien et la construction de logements sociaux et communautaires?
​
Ce Rendez-vous est un événement créé pour les citoyen·nes, élu·es et acteur·trices communautaires de notre région afin de les informer, de les outiller et de les mobiliser pour garantir l’accès à des logements de qualité accessibles à toutes et à tous.
Ouvert à tou·tes :
​
étudiant·es;
citoyen·es;
élu·es;
employé·es;
gestionnaires ou administrateur·trices
d’organismes communautaires;
toute personne désirant démarrer un
projet de logement communautaire.
​
La question du logement et les alternatives hors marché vous intéressent ?
Participez à cette journée !
Merci à nos autres partenaires : Le Centre de transformation du logement communautaire et le CISSS du BSL.
Questions fréquemment posées
QUESTIONS FRÉQUENTES
ET RÉPONSES
Vous avez des questions ? Écrivez-nous !