Services

refuser-augmentation-loyer-440x898.jpg

Service d'information juridique

En plus de vous donner de l'information sur vos droits et obligations en tant que locataire, nous pouvons vous aider à:

- Rédiger des lettres, des avis et des mises en demeure.

- Calculer la hausse de loyer à laquelle votre propriétaire à droit.

- Entamer des démarches auprès du Tribunal administratif du logement, de la Commision des droits de la personne et de la jeunesse et des services d'inspection de votre municipalité.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Ateliers d'éducation populaire

En tant qu’organisme de défense collective des droits, le Comité logement Bas-Saint-Laurent (CLBS) a pour mission d’aider les locataires à se rassembler pour faire respecter leurs droits et combattre les discriminations contre eux et elles, en plus de contribuer à élargir la participation de toute la population à la vie publique et politique.

C’est dans cette perspective que le CLRN vous propose de se rendre dans vos organismes ou dans vos collectifs afin d’offrir aux personnes qui les fréquentent, aux membres ou aux employé.e.s des ateliers d’échanges et d’éducation populaire portant sur différents aspects du droit au logement.

Apprenez en plus sur les ateliers offerts par le Comité logement.

Capture d’écran 2021-08-04 162737.png
photo graffiti mai 2021.jpg

Support aux mobilisations collectives

Hausses de loyers abusives, mauvaises conditions de logement, harcèlement, discrcimination... Si les recours en justice sont des outils importants pour faire valoir nos droits, ceux-ci ont le désavantage d'individualiser les revendications de chaque locataire. Or, dans bien des cas, lorsqu'un.e locataire a des problèmes de logement, ses voisin.e.s connaissent le même genre de problèmes.

Contactez-nous si vous voulez de l'aide pour vous organiser entre voisin.e.s ou encore si vous voulez savoir si les problèmes que vous vivez dans votre logement touchent également d'autre locataires près de chez vous. Parce qu'il ne faut pas négliger la force du nombre lorsqu'on veut défendre ses droits!